COMMENT FONCTIONNE L'ACUPUNCTURE ?
L’acupuncture, selon la médecine traditionnelle chinoise, basée sur le fonctionnement énergétique du corps, prend en charge le patient dans sa globalité sans dissocier les symptômes physiques de son état émotionnel. Elle traite la cause du symptôme et non seulement le symptôme lui – même. Elle est complémentaire ou alternative à la médecine occidentale. Elle permet d’apporter une aide, préventive ou curative.
Titulaire d’un diplôme d’acupuncture obstétricale et gynécologique, je vous, propose des séances d’acupuncture pour vous accompagner à chaque étape de la vie (puberté, âge adulte, fertilité, grossesse, post-partum, ménopause).
Les indications sont très nombreuses pendant la grossesse :
- troubles digestifs : nausées, vomissement, reflux
- insomnies, fatigue
- douleurs : sciatique, lombalgies, douleurs ligamentaires, canal carpien, etc.
- troubles circulatoires
- aide au sevrage tabagique
- troubles anxieux
- préparation à l’accouchement : maturation du col de l’utérus et préparation du périnée
- l’acupuncture peut aider votre bébé à tourner en cas de présentation du siège
Une séance par mois permet d’harmoniser l’équilibre du corps et des émotions en fonction de l’évolution de la grossesse et permet de prévenir et soulager rapidement les symptômes courants ; des séances plus fréquentes peuvent alors être nécessaires. L’acupuncture peut avoir un effet apaisant et compléter une prise en charge médicale dans les grossesses difficiles :
- dans le post-partum, les troubles de l’allaitement, les cicatrices douloureuses, l’asthénie et le baby-blues peuvent être améliorés grâce à cette pratique
- troubles et douleurs du cycle, syndrome prémenstruel, bouffées de chaleur
- difficultés à concevoir, accompagnement aux traitements de PMA.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Une séance dure 45-60 minutes environ.
Elle comprend un interrogatoire, l'examen de la langue et la prise des pouls puis la mise en place d'aiguilles, qui seront laissées 20 à 30 minutes selon les besoins. Par ailleurs, certains points d'acupuncture peuvent être chauffés pour un effet thérapeutique renforcé.
Les consultations en acupuncture peuvent faire l'objet d'une prise en charge partielle par la sécurité sociale ; prise en charge possible par certaines mutuelles.